Notre histoire

Tout a commencé après avoir complété un baccalauréat et une maîtrise en psychoéducation. Suite à mes études, j’ai eu la chance d’accompagner des enfants et leurs familles à travers des périodes parfois complexes, marquées par l’anxiété, des tensions émotionnelles, et un manque criant de ressources pour y faire face.

Chaque semaine, je rencontrais des jeunes dépassés par ce qu’ils ressentaient. Et des parents, bienveillants, mais inquiets et démunis. Je les comprenais. Parce qu’en vérité, il manquait d'outils concrets, pertinents et accessibles, autant pour les enfants que pour ceux qui les accompagnent.

C’est alors que j’ai eu l’idée (un peu folle) de créer un jeu éducatif pour aborder le stress et l’anxiété que les jeunes que je rencontrais vivaient. Et l’idée ne m’a plus quittée. J’ai commencé à lire, lire et relire la littérature scientifique sur le sujet. J’ai sorti un cahier, des crayons, des post-it … et j’ai commencé à créer. C’était un peu brouillon au départ — mais c’était vivant. Et surtout, ça avait du sens.

C’est comme ça qu’Adajou est né : une entreprise québécoise dédiée à la création de jeux éducatifs de haute qualité, pensés pour améliorer la santé mentale et le bien-être des enfants.

C’est avec La jungle du stress qu’Adajou a vu le jour, après des mois de travail, d’expérimentations, de validations… et surtout avec beaucoup de passion. Aujourd’hui, je suis fière de dire qu’il est entre les mains de centaines de familles, d’enseignants et de professionnels à travers le Canada. Et ce n’est qu’un début.

Deux ans plus tard, Capitaine des émotions s’ajoute à la famille d’Adajou. Au fil des mois de l’existence d’Adajou, je suis allée à votre rencontre. J’ai discuté avec plusieurs familles, enseignants et professionnels qui m’ont partagé une autre difficulté adaptative importante que les enfants rencontrent et dont ils se sentent souvent démunis pour les accompagner : la gestion des émotions. L’aventure Adajou s’est donc poursuivie après des mois de recherche, de lecture, de travail et de tests sur le terrain pour arriver à ce jeu qui allait répondre aux besoins.

Sarah Carpentier, M. Ps.éd.

Notre mission

Améliorer la santé mentale et le bien-être des enfants.

Concrètement, à travers le jeu, nous souhaitons :

  1. Outiller les enfants à mieux comprendre et
    s’adapter à ce qu’ils vivent
  2. Aider les parents, les enseignants et les professionnels à intervenir tôt, de façon bienveillante
  3. Offrir des ressources concrètes, professionnelles, ludiques et faciles d’utilisation

D’où vient le nom Adajou ?

Adajou est né de la fusion de deux mots clés : Adaptation et Jouer.

Chez Adajou, on aide les enfants à s’adapter aux difficultés rencontrées par le plaisir du jeu.

Notre logo : la toupie

Notre toupie représente à la fois :

  • L’équilibre : rester centré malgré les défis qui nous entourent
  • L’adaptation : se réajuster, en mouvement, comme une toupie qui pivote et rebondit
  • Le jeu : tout simplement, car c’est en jouant que l’enfant explore, apprend et se développe

Reconnaissances & distinctions

🥇 Défi OSEntreprendre 2024

  • Prix du Public – Volet national
  • Lauréate avec deux prix coups de cœur – Volet régional
  • Lauréate – Volet local

Et la suite ?

Adajou continue de grandir avec l’ambition d’outiller toujours plus d’enfants, de familles et de professionnels à travers tout le Canada (et même le monde !)

Merci de faire partie de cette aventure avec nous. 💛