À propos de nous - Notre histoire
Notre histoire
Dès mon plus jeune âge, j'ai toujours aimé prendre soin des autres. C’est d’ailleurs ce qui m’a amenée à compléter un baccalauréat et une maîtrise en psychoéducation. Au fil de mes expériences professionnelles, j'ai eu le privilège de travailler avec des jeunes et leurs familles. J'ai alors été témoin de l'augmentation alarmante de l'anxiété chez les jeunes de notre société, de la détresse croissante des parents face à ce défi et du manque criant de ressources disponibles pour répondre à ce besoin pressant.
C'est à ce moment-là que j'ai ressenti le désir de faire une différence significative auprès des jeunes en fondant Adajou, une entreprise québécoise dédiée à la création de jeux éducatifs de haute qualité, ayant pour mission d'améliorer la santé mentale et le bien-être des enfants.
Mon premier jeu, La jungle du stress, vise à fournir aux enfants et à leurs parents les outils nécessaires pour mieux comprendre et gérer le stress au quotidien. À travers cette aventure entrepreneuriale, j'espère pouvoir aider davantage d'enfants à travers tout le Québec.
Sarah Carpentier, M. Ps. éd.
Pourquoi cette mission me tient à cœur ?
- Parce que tous les enfants canadiens peuvent être confrontés à un problème de santé mentale.
- Parce qu’on voit fréquemment les premiers symptômes de problème de santé mentale apparaître avant l’âge de 18 ans et que plus on intervient tôt, meilleurs sont les pronostics.
- Parce que malheureusement, à l’heure actuelle, 4 enfants canadiens sur 5 ne reçoivent pas les services de santé mentale dont ils ont besoin.
Référence : Association canadienne pour la santé mentale (2023). Faits saillants sur la maladie mentale. Consulté en ligne le 9 juillet 2023 : https://cmha.ca/fr/trouver-de-linfo/sante-mentale/info-generale/faits-saillants/
Que veut dire Adajou ?
Adajou est bien plus qu’un simple mot, c’est la contraction de deux concepts essentiels : adaptation et jouer. Adajou offre l'occasion aux enfants de s’adapter aux difficultés rencontrées par le plaisir du jeu. Nous croyons aux bienfaits du jeu pour permettre aux enfants d’apprendre et de développer leurs capacités adaptatives.
Notre logo
La toupie fait référence à la capacité de rester en équilibre et de s’adapter malgré les difficultés rencontrées, et ce, même lorsque tout semble tourbillonner autour de nous. Elle symbolise également l'aspect ludique par lequel nos produits permettent de développer les capacités adaptatives des enfants.
Distinctions
Ce qui nous distingue
Données probantes et plaisir
Chez Adajou, nous sommes fiers de proposer des jeux éducatifs qui sont à la fois accessibles et ancrés dans les données de la littérature scientifique pour offrir des interventions validées scientifiquement. Nous proposons des activités ludiques aux enfants pour qu'ils aient envie d'acquérir des connaissances et des stratégies pour mieux gérer les difficultés du quotidien. Nous souhaitons qu'en associant santé mentale et plaisir, les enfants comprennent qu'il est sain d'aller chercher de l'aide lorsqu'ils en ont besoin.
Introspection
Nos jeux offrent un environnement non menaçant à l'enfant pour lui permettre de comprendre ses émotions, de les exprimer et de prendre conscience de la façon dont il les vit.
Volet parents
Les parents jouent un rôle essentiel dans l'accompagnement de leurs enfants. Ainsi, chacun de nos jeux comporte un guide d'accompagnement pour les parents afin de les outiller dans leurs interventions.
Défi OSEntreprendre
Participation au Défi OSEntreprendre 2024
Récipiendaire du Prix du Public National !
Lauréate échelon régional pour la région de la Capitale-Nationale avec deux prix coups de cœur :
- Prix Coup de cœur Flexipreneure
- Prix Coup de cœur régional Meilleur Pitch
Lauréate échelon local avec le Grand Prix 1e
Place pour toute catégorie confondue pour l’agglomération de Québec.
On parle de nous !
Entrevue avec Mireille Roberge, chroniqueuse à Radio-Canada à l'émission Première heure
Le Journal de L'Ancienne-Lorette, Val-Bélair, Shannon. Édition Juin-Juillet 2024. Page couverture et page 5